NIG #2 -Expédition parisienne, lecture de la semaine et fruits mania !

Hello hello, alors je commence cet article par un excuse, j’ai zappé de faire un NIG la semaine dernière. Si je commence à être laxiste dès mes débuts de bloggeuse on va droit dans le mur. Alors promis, je serai plus assidue à l’avenir.

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Ma recherche d’emploi m’a menée à Paris, où je commence à passer de plus en plus de temps. Ce n’est pas la première fois que je vais dans cette ville, loin de là, mais j’ai tenté d’explorer des lieux que je n’avais jamais visité jusqu’à lors !

Dans les cryptes du Panthéon…

Certains d’entre vous me diront surement que c’est du déjà vu mais personnellement je n’y avais jamais mis les pieds. Ce que je peux commercer par vous dire, c’est que l’intérieur de ce monument parisien est loin de l’idée que je m’en faisait ! J’imaginais des murs constellés de stèles gravées des noms illustres de l’histoire de notre pays… eh bien pas du tout !

Le Panthéon a été construit au 18è siècle, à l’origine c’était une église, érigée à la mémoire de Sainte Geneviève, son usage s’est transformé suite à la Révolution française lorsqu’il est devenu le lieu d’hommage que l’on connaît aujourd’hui.

Ce qui m’a tout de suite marqué lorsque j’y suis entrée, c’est la clarté et l’espace du lieu. On pourrait penser qu’il est rempli de meubles, statues, bibliothèque ou autres apparats, mais non, notre attention est donc tout de suite attirée sur le peu de chose qui composent l’intérieur de bâtiment :

  • Les immenses fresques aux murs, contant les histoires de Sainte Geneviève, Clovis ou encore Jeanne d’arc.
  • Les statues éparpillées dans le lieu, qui sont très représentatives de la gente féminine d’ailleurs, ou plutôt des seins à l’air… je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose finalement haha.
  • Les plafonds qui sont magnifiquement décorés, ils nous donnent le vertige tellement ils sont hauts.
  • Au centre dans la nef, la pendule de Foucault, un dispositif expérimental qui est censé représenter la rotation de la terre, quelque chose comme ça…

On se demande alors, mais où sont les grand hommes ?! Pour leur rendre visite, il faut prendre les escaliers et descendre dans la crypte. C’est un lieu étrangement magnifique, qui dénote avec l’église à l’étage de par sa modernité. On entre dans une première pièce qui annonce la couleur, à droite Rousseau, à gauche Voltaire, on se sent petit, très très petit… Puis on déambule ensuite dans un labyrinthe de couloirs circulaires qui mènent dans les différentes « chambres », ainsi on rencontre Pierre et Marie Curie, Jean Jaurès, Emile Zola ou encore Simone Veil. Personnellement la solennité du lieu me donnait des frissons. Ce n’était visiblement pas le cas de tout le monde, car le respect du silence n’est pas le soucis de la plupart des visiteurs, aussi, j’étais à la fois très impressionnée, et désireuse de fermer le clapet des flâneurs idiots.

On est attiré par un détail quand même, il y a seulement cinq femmes… La première, Sophie Berthelot, ayant été inhumée au Panthéon pour respecter le souhait de ne pas être séparée de son mari (Marcellin Berthelot) dans la mort, en 1907. Pas très dans l’air du temps tout ça…

Après cette visite, la curiosité de l’esprit rassasié, on est souvent pris d’une petite soif, voire d’une petite faim. Le quartier Latin regorge d’endroits sympas, aujourd’hui je vous présente la pittoresque rue de la Huchette, lieu idéal pour se ressourcer et se reposer les jambes. On dispose d’un choix de bars et de restauration rapide qui satisferont n’importe qui. Le petit plus, c’est une rue piétonne, à Paris c’est toujours plus sympa de pouvoir se mettre à l’abri du ronron des moteurs. S’il vous prend une envie d’aller au théâtre, dans cette rue se situe le Théâtre de la Huchette, une institution parisienne depuis 1952.

Voilà de quoi occuper une après-midi à Paris, une promenade entre culture et plaisir dans le fameux quartier latin !


Escapade au pays du soleil levant avec Tempura Magazine

Cette semaine aussi, j’ai voulu m’intéresser à un nouveau magazine. Ayant toujours eu un attrait particulier pour le Japon (vous l’aurez surement deviné en voyant le nom de mon blog et la page d’accueil), j’ai été attirée par la promotion d’un nouveau trimestriel dédié au Japon : Tempura.

Le but de ce petit nouveau dans les kiosques est de peindre une image du Japon au delà des clichés existants sur ce pays. On y ressent le désir des journalistes d’aller plus loin dans la compréhension de la complexité de ce pays en abordant des thèmes variés. Ils ne se posent pas de limites, et se veulent sans tabou. Le résultat est très satisfaisant : 164 pages de découverte, ou de re-découverte au coeur du Japon d’aujourd’hui.

Pour vous donner une idée du panel de sujets qui peuvent être abordés par le magazine, voici ma sélection d’articles préférés :

  • Profession : femmes de combat par Johann Fleuri. Un article qui présente le quotidien des catcheuses professionnelles japonaises.
  • La Grande série épisode 1 : Les délices de minuits – Johann Fleuri. Une immersion dans les « sunnaku » (snacks) japonais, véritables institutions, lieu de divertissement et de rencontre sur le déclin.
  • Donnez moi la liberté ou donnez-moi un love hotel par Jake Adelstein. Un récit qui retrace l’histoire des love hotels, ce que l’on imagine et la réalité des choses.

Des articles pertinents et une ligne éditoriale « no-limits », Tempura est pour moi un pari réussi, on est plongé dans un Japon différent des clichés, plus réel, et plus émotionnel. J’attends avec impatience la sortie du prochain numéro !

Le premier numéro est disponible dans les kiosques pour la non-modique somme de 15€. C’est un investissement mais après tout c’est un trimestriel et je trouve que ça vaut le coup.


Fruits mania, ou comment mon idée de faire un régime m’a conduit au paradis des fruits…

Récemment j’ai décidé de perdre du poids (je vous ai parlé dans ma section bien être de mes difficultés à aimer mon corps en ce moment…) et j’ai donc voulu commencer un régime. Alors par où commencer ?

J’ai déterminé que pour perdre du poids, il fallait que je fasse le tri dans ma consommation alimentaire : plus de (mauvaises) graisses, manger moins de viande… Mais surtout, manger plus de fruits ! C’est vraiment paradoxal car j’aime beaucoup les fruits, mais je n’en mange jamais. Alors à défaut de les manger, je me suis dit pourquoi pas les boire ? De plus c’était l’occasion parfaite d’inaugurer mon blender, je l’avais eu en cadeau il y a un an et il commençait sérieusement à prendre la poussière.

Donc aujourd’hui je vais non pas vous présenter une recette de smoothie (on peut vraiment mettre ce que l’on veut dans un smoothie, des légumes, des fruits, je ne sais quoi d’autre…), mais plutôt vous faire part de mon trop 3 des suggestion d’association fruits – herbes aromatiques.

Source : Pixabay

N°1 : Mangue – coriandre

Un mélange entre la douceur sucrée de la mangue bien mûre et le goût prononcé de la coriandre. Exotisme garanti.

N°2 : Fraise – basilic

C’est certainement déjà un grand classique mais punaise qu’est-ce que c’est bon ! Le basilic apporte à la fraise une fraîcheur exceptionnelle, un plongeon en été ensoleillé !

N°3 : Ananas – menthe

Un mélange étonnamment équilibré qui saura vous séduire j’en suis sûre !

C’est à peu près tout pour mon NIG de la semaine. J’espère avoir autant de choses à vous raconter la semaine prochaine !

New is good !

Yume

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer