Pour mon premier article bien être, on part sur une problématique « Bien dans sa tête ». Je suis particulièrement heureuse de vous partager un petit trésor qui est entré en ma possession il y a un an, un compagnon de vie qui m’a apporté énormément, et m’a appris à voir la vie autrement !
Je vous présente : « The one-minute gratitude journal » de Brenda Nathan (2015)

Ce petit livre n’est pas un roman, ni un texte, ce qu’il contient c’est ce que son possesseur souhaite y inscrire. L’idée de Brenda Nathan évolue autour des notions de gratitude et de reconnaissance.
« Gratitude is a feeling of appreciation for what one has. Cultivating an attitude of gratitude yields many benefits: physical, mental and spiritual. Write down three to five things you are grateful for in this journal and turn your ordinary moments into blessings.”
Soit :
“La gratitude est un sentiment d’appréciation de ce que l’on a. Cultiver une attitude de reconnaissance a ses avantages : physiques, mentaux et spirituels. Ecris trois à cinq choses pour lesquels tu es reconnaissant dans ce journal et transforme des moments ordinaires en bénédictions. »
C’est une idéologie qui se rapproche beaucoup de mes convictions finalement : donner de la valeur aux petites choses que l’on a ou que l’on fait. Chaque jour, ou quand l’envie vous en prend (personnellement je le fais le soir avant de me coucher plus ou moins régulièrement), écrivez trois à cinq choses pour lesquels vous vous sentez reconnaissants, que ce soit de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année passée. L’écrire nous donne instinctivement le sourire, et nous fait prendre du recul sur les événements passés. J’écris souvent dans ce journal après avoir passé une mauvaise journée, je repasse la journée dans ma tête et écris les bons moments, le positif, ou je relativise. Cela me permet de m’endormir en ayant une vision positive de ma journée, même si j’ai considéré qu’elle avait été horrible. Je m’endors plus facilement, et surtout, je ne rumine pas sur le négatif et commence la journée suivante du bon pied !
Lorsque l’on commence à utiliser cette technique, les effets sont immédiats, c’est un remède efficace quand on se sent mal, un bon point de départ si l’on est déprimé. Prendre l’habitude d’être plus reconnaissant de ce que l’on a, c’est calmer ses déceptions dans l’éventualité où l’on n’obtiendrait pas ce que l’on voulait, cela nous pousse même à reprendre du poil de la bête pour mieux l’avoir la prochaine fois. Réapprendre à positiver, cela nourrit notre optimisme, c’est une étape importante du chemin pour se retrouver, chaque jour on se perd un peu moins, on reprend un peu confiance. Des petits pas qui feront la différence croyez-moi !
Si vous voulez vous procurer ce livre, vous le trouverez en ligne, je ne l’ai pas vu dans les librairies mais je suis certaine qu’il peut se commander. Ce livre je l’ai eu en cadeau, lors d’un séminaire au Portugal par l’un des prestataires avec qui je travaillais, je n’ai pas tout de suite compris pourquoi on m’avait offert ça, ça me paraissait très personnel, peu professionnel, mais quand j’ai commencé à l’utiliser, j’ai été très reconnaissante ! C’est un beau cadeau, je vous le conseille pour offrir, il fera plaisir.
Je termine avec mes reconnaissances du jour. Today, I am grateful for:
- Taking the time to write an article about this book
- Spending some quality time with my family whom I don’t see very often
- Getting with friends to celebrate a birthday
Sur ces belles paroles je termine cet article en espérant qu’il vous ait plu !
Positivement votre,
Yume
