Romans noirs scandinaves – Quels auteurs choisir ?

Si vous êtes amateurs d’enquêtes morbides à l’atmosphère étouffante et au suspense insoutenable, je vous conseille fortement de vous diriger vers la littérature policière scandinave. Dans le genre, on pense tout de suite à la série Millenium de Stieg Larsson, un classique du genre addictif qui nous met en chasse de notre prochain shoot.

Il est incontestable que les scandinaves sont les meilleurs, c’est à se demander à quoi ressemble leur quotidien pour qu’ils trouvent l’inspiration à écrire des romans aussi morbides, glauques et sanglants. Mon hypothèse vient du cadre dans lequel ils vivent, le froid, la neige, l’obscurité de la nuit qui est bien plus présente dans leurs pays (Suède, Norvège, Islande), on imagine une atmosphère propice pour envisager le crime et la peur. Personnellement, c’est une lecture à laquelle je consacre beaucoup de temps, surtout en hiver, parfaite par temps pluvieux ou soirées en bord de cheminée. Lorsqu’on quitte les pages du romans pour laisser errer notre regard par une fenêtre dans l’obscurité, on apercevrait presque une silhouette dans la nuit, frissons garantis !

J’ai donc décidé de consacrer un article aux romans policiers du genre car lorsque l’on souhaite approfondir sur le sujet, on ne sait pas forcément vers quels auteurs se tourner. Les étagères des librairies regorgent d’ouvrages de la sorte qui clament tous hauts et forts être le nouveau best-seller, accompagné des mentions « à couper le souffle » ou bien encore « le nouveau maître(sse) du roman noir ».


Jo Nesbø

Je commence ma sélection par un auteur norvégien : Jo Nesbø. Footballer, musicien, économiste, c’est un auteur au parcours atypique et c’est peut être ce qui donne tant d’intrigue à ses romans dans lesquels il met en scène l’enquêteur Harry Hole (pour la plupart de ses romans), un homme torturé aux méthodes non-conventionnelles qui opère depuis la Chaufferie, pièce lugubre dans les sous-sols d’une prison, avec une cellule dont il choisit les membres, policiers ou non. C’est d’ailleurs ma lecture du moment : La soif (Gallimard 2017). On y retrouve Harry Hole fraîchement retiré de sa carrière criminelle, aux mains avec son démon, le seul criminel qui lui ait échappé, un vampiriste assoiffé de meurtres et de sang… Je ne vous gâcherai pas le plaisir en vous en racontant plus pour l’instant.

Pour commencer avec Jo Nesbø, je vous conseille L’Homme Chauve-Souris (Gallimard 2005), premier roman de la saga Harry Hole qui nous embarque en Australie aborigène. Un bon shoot d’adrénaline comme on les aime !


Camilla Läckberg

Je poursuis ma sélection avec une auteure suédoise, Camilla Läckberg et son héroïne de roman Erika Falck, une auteure de biographie qui travaille à domicile, un bol d’air frais à l’écart des bureaux de police, même si l’on suit également les enquêtes de ce point de vue via le personnage de Patrik Hedström, inspecteur sentimental.

Je vous conseille donc pour démarrer La Princesse des glaces, son premier roman (Acte Sud, 2008). On est loin du traditionnel morbide, mais on apprécie toutefois la touche féminine apportée par l’auteure. Je précise que l’on y retrouve tous les éléments qui nous intéressent pour ces lectures, à savoir le froid, la glace et le suspense d’une enquête sur la côte suédoise.

Si ce roman vous plaît vous aurez tout le loisir de continuer à suivre les aventures d’Erika, car Camilla Läckberg sort un à deux romans par an, de quoi assouvir votre « Soif » d’aventures nordiques !


Stieg Larsson

Alors je n’avais pas l’intention de mentionner Stieg Larsson dans cet article car je considère que sa notoriété n’est plus à refaire, surtout avec les adaptations cinématographiques qui ont été faites de ses romans (Suédoises et Américaines). Mais d’un autre côté, si le mot Millenium ne vous évoque rien, c’est par là qu’il faut commencer vos lectures scandinaves, point final !

Dans la saga Millenium, on suit le journaliste économique Mikael Blomkvist, un homme à femme cinquantenaire qui travaille pour le magazine Millenium, et la jeune femme à première vue perturbée Lisbeth Salander. Dans le premier opus Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Acte Sud, 2006), leurs intérêts personnels les conduisent à se rencontrer et travailler ensemble sur un dossier de disparition datant de trente-six ans. Ce qui les mènera à enquêter une série de meurtres plus morbides les uns que les autres ayant eu lieu sur les six dernières décennies.

Incontestablement un roman palpitant qui nous plonge sur une petite île suédoise coupée du monde, domaine familial des Vanger, puissante famille suédoise. Entre jeux de pouvoirs économiques et politiques, violence, passé et disparitions, Stieg Larsson nous emporte avec passion dans l’univers Millenium, et continue de nous emporter avec les deux ouvrages suivants de la saga :

  • La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ( Acte Sud, 2006)
  • La Reine dans le palais des courants d’air (Acte Sud, 2007)

Stieg Larsson imaginait écrire une dizaine de volumes, il est malheureusement décédé prématurément. Quelques temps avant son décès, il a envoyé les manuscrits de la trilogie Millenium aux éditeurs suédois. Le mystère complet règne quant au quatrième manuscrit qu’il aurait rédigé au deux tiers avant son trépas.

Néanmoins il existe une trilogie faisant suite à celle de Stieg Larsson. David Lagercrantz publie une suite de Millenium qui reprend les personnages originaux et des pistes non-abordées dans la trilogie précédent pour écrire ces romans, qui sont indépendants car ils ne sont pas inspirés des notes et indications laissées par Stieg Larsson quant à sont projet pour Mikael et Lisbeth. J’ai du mal à recommander leur lecture, car je n’ai pas adhéré à la direction donnée par David Lagercrantz aux personnages, toutefois cela reste une bonne lecture, je vous laisserai donc juger vous même de la qualité de cette suite :

  • Ce qui ne me tue pas (Actes Sud, 2015)
  • La fille qui rendait coups pour coups (Actes Sud, 2017)
  • La fille qui devait mourir (Actes Sud, 2019)

Ainsi se termine ce premier article sur les auteurs scandinaves. Ce n’est qu’une sélection d’ouvrages, bien évidemment il existe beaucoup d’autres auteurs ! D’ailleurs n’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur les ouvrages mentionnés dans l’article mais aussi à me conseiller de nouvelles lectures !

A très bientôt pour un nouvel article

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer